Faut-il conserver Eric Abidal à Monaco ?


Depuis plusieurs semaines, l’ancien international français est écarté des terrains de Ligue 1 pour des pépins physiques. De quoi remettre en question le joueur arrivé cet été en provenance du FC Barcelone.

Eric Abidal mérite-t-il sa place à l’AS Monaco ?

Les blessures et son importante opération peuvent-elles mettre un terme à sa carrière ?

En 2007, le joueur issue de l’Olympique Lyonnais intègre l’effectif du FC Barcelone jusqu’en 2013, décrochant durant cette période six titres majeurs :

  • La Ligue des Champions
  • Le Championnat d’Espagne
  • La Coupe d’Espagne
  • La Supercoupe d’Europe
  • La Supercoupe d’Espagne
  • La Coupe du Monde des Clubs

De quoi estimer le joueur à une grande valeur, bénéficiant d’une expérience notable auprès des plus grands joueurs du monde tels que Messi, Iniesta ; actuellement les références dans leur compartiment de jeu.

Quand la maladie rattrape l’homme …

Le 15 mars 2011, le FC Barcelone annonce qu’Eric Abidal souffre d’une tumeur au foie et qu’il doit subir une opération substantielle. Coup dur pour le défenseur catalan qui devra lutter pour retrouver le groupe barcelonais et qui pourrait baisser les bras au cours de sa remise en forme.

Il n’en est rien pour le défenseur barcelonais qui réintègre l’effectif après une courte convalescence de 2 mois. De quoi notifier le courage et l’abnégation du joueur formé à l’AS Lyon-Duchère. Il sera acclamé par les supporters catalans et madrilènes lors de son entrée en fin de match en demi-finale retour de la Ligue des Champions.

Preuve de sa détermination, il remporte la Ligue des Champions avec ses coéquipiers catalans deux mois seulement après son opération.

… il lutte pour ne pas sombrer

Un an jour pour jour après son opération, il doit subir une greffe de foie, qui va le contraindre à mettre entre parenthèse sa carrière de footballeur pour une durée de 6 mois.

Mi 2013, il quitte le navire catalan, faute d’une prolongation de contrat et amorce son retour à l’AS Monaco

Nouveau défi sur le rocher

Après une première partie de saison prometteuse avec une série de performances hors du commun pour un joueur ayant subi multiples opérations chirurgicales, l’ancien défenseur catalan âgé de 34 ans semble avoir diminué de régime avec un travail moins performant et efficace. Faute à une grippe qui a contraint le joueur a être hospitalisé et mis au repos pour éviter tout risques éventuels post-opération

Concernant son avenir en club et en sélection, il donne sa réponse :

Je suis capable de relever la tête, de revenir à mon meilleur niveau et d’aider l’équipe à atteindre son objectif. J’ai envie de continuer un an de plus, avec le club la confiance est là. Mais on aura le temps d’en parler. Là, je pense aux objectifs. La qualification en C1 d’abord et peut-être le Mondial ensuite.

Avec une détermination hors norme et un courage extraordinaire, il semble logique à court terme qu’une bonne fin de saison se profile pour lui.

A plus long terme, il semble judicieux pour le joueur monegasque de penser au futur, avec un passé difficile, il peut-être préférable pour lui de mettre au repos son organisme qui a enduré d’importantes opérations chirurgicales.

Esperons pour lui une bonne fin de saison et le félicitons pour son courage et sa determination hors du commun.

Publicités

À propos de alexisfontana74

Rédacteur en chef du blog Le RDV des Supporters et La Bonne Passe !

Publié le 14 mars 2014, dans Analyses, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :