Bilan des phases de poules de la Ligue des Champions


Ca y est ! On connait les 16 qualifiés pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions 2014/2015. Voici un petit récapitulatif des équipes encore engagées :

4 clubs allemands (les 4 engagés au départ) Bayern Munich, Borussia Dortmund, Bayer Leverkusen, Schalke 04
3 clubs espagnols FC Barcelone, Real Madrid, Atletico Madrid
3 clubs anglais Chelsea, Arsenal, Manchester City
2 clubs français (une 1ère depuis 2011/2012) Paris Saint Germain, Monaco
1 club italien Juventus de Turin
1 club portugais FC Porto
1 club suisse FC Bâle
1 club ukrainien Shakhtar Donetsk

Bilan des phases de poules de la Ligue des Champions 1

Les éliminés :

Intéressons-nous d’abord aux grands perdants de cette phase de poules, les clubs qui ne seront même pas reversés en Ligue Europa.

Parmi eux, on retrouve l’Apoel Nicosie qui termine avec un unique point (le club chypriote est d’ailleurs la moins bonne attaque de cette phase de poules avec 1 seul but marqué en 6 matchs), Galatasaray (1 point), Malmö (3 points), Maribor (3 points), le Bate Borisov (3 points, le club est aussi la plus mauvaise défense de l’histoire de la phase de poules de la Ligue des Champions avec 24 buts encaissés en 6 matchs, c’est 4 buts encaissés en moyenne par match !). Parmi les bannis des 2 compétitions européennes pour le reste de la saison, on a également Ludogorets (4 points), le CSKA Moscou (5 points), et plus surprenant, le Benfica Lisbonne (5 points).

 

Les reversés :

Parmi les clubs qui terminent finalement 3èmes de leur poule, et qui sont de fait reversés en 16èmes de finale de Ligue Europa, on retrouve quelques surprises et des grands noms du football européen :

On a d’abord l’Olympiakos, qui finit avec 9 points, un point derrière e 2nd, le Zenith Saint Pétersbourg (7 points), le Sporting Portugal avec 7 points (1 point derrière le 2nd également), l’Atletic Bilbao (7 points) et Anderlecht (6 points). Les 3 derniers clubs reversés sont des grands noms du football moderne puisqu’il s’agit de Liverpool, chez qui le départ de Suarez n’a décidemment pas été digéré (5 points, à seulement un point de l’élimination totale), l’AS Rome, pourtant auteur d’une saison 2013/2014 impressionnante (5 points, à égalité avec le dernier) et l’Ajax Amsterdam, pour qui l’élimination est plus compréhensible vu le groupe dans lequel il est tombé (5 points).

 

Les qualifiés :

Parmi les 16 équipes encore en lice dans la compétition, on a d’abord les équipes qui ont terminé 2èmes : le FC Bâle, le Shakhtar Donetsk, le Bayer Leverkusen, Schalke 04, le Paris Saint Germain, Arsenal, la Juventus de Turin et Manchester City. Ils rencontreront les clubs qui ont terminé 1ers, à savoir l’AS Monaco (qui est la meilleure défense de cette phase de poule avec 1 seul but concédé), le FC Porto, le Borussia Dortmund, l’Atletico Madrid, Chelsea (la meilleure de cette phase de poule avec 17 buts inscrits en 6 matchs), le Real Madrid, le Bayern Muniche et le FC Barcelone.

On pourrait donc avoir des affiches très alléchantes comme Real Madrid-PSG, FC Barcelone-Manchester City ou Bayern Munich-Juventus de Turin, et même avec un bon petit Atletico Madrid-Arsenal on ne manquerait pas de beau jeu…

 

A retenir que pour cette phase de poules, le meilleur buteur actuel est Luiz Adriano (Shakhtar Donetsk) auteur de 9 buts, et que les deux co-meilleurs passeurs sont pour le moment Fabregas (Chelsea) et Koke (Atletico Madrid) avec chacun 4 passes décisives. Il est aussi à noter que la qualification de Monaco et du PSG sont tout à fait de bonne augure pour l’indice UEFA puisque la France est maintenant assez à l’abris de la Russie et a même le Portugal dans son viseur !

 

Quoi qu’il en soit, même si l’on a assisté aux éliminations « surprises » de Liverpool, Benfica ou de l’AS Rome, on retiendra qu’il reste globalement les grosses têtes européennes car les clubs restants sont tous capables d’aller encore loin dans la compétition, selon le tirage que chacun d’entre eux aura bien sûr. Et justement, on se donne un premier rendez-vous lundi 15 décembre à 11h pour connaitre les affiches de ces 8èmes de finale, et un second rendez-vous à la mi-février 2015, quand ces 8èmes de finale démarreront !

Publicités

À propos de thibaultparenteau37

Fan de foot et du sport en général, rédacteur pour Le RDV des Supporters. https://twitter.com/TitiParenteau

Publié le 11 décembre 2014, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :