Pourquoi le Real Madrid a-t-il misé autant sur Martin Ødegaard ?


A seulement 16 ans, le jeune et talentueux joueur norvégien Martin Ødegaard fait déjà parler de lui dans le monde du football suite à son transfert au Real Madrid lors du mercato hivernal. Pour s’attirer les services du prodige norvégien, le club merengue a trouvé un accord avec le club de Stroemsgodset pour un montant avoisinant les 4 millions d’euros. Mais ce n’est pas le montant du transfert qui a marqué les esprits, c’est le montant de son salaire car il touchera 45 000 euros… par semaine ! soit 180 000 euros par mois ! Seul dix joueurs de Ligue 1 gagnent plus. Pourquoi Martin Ødegaard a-t-il suscité autant d’attention ?

Intégré il y a seulement un an dans l’équipe professionnelle de sa ville natale, Drammen, il porte aujourd’hui le maillot d’un des plus grands clubs du monde, le Real Madrid. Son parcours précoce lui a permis d’atteindre le haut niveau très rapidement. Il comptabilise déjà 3 sélections avec la nation norvégienne dont la première était en août dernier alors qu’il avait seulement 15 ans et 253 jours battant ainsi le record du joueur le plus jeune joueur évoluant sous le maillot de l’équipe nationale norvégienne détenu depuis 1910 par Tormod Kjellsen qui avait 15 ans et 351 jours. En septembre dernier il est aussi devenu le plus jeune joueur de la phase éliminatoire de l’EURO à 15 ans et 300 jours. Il a aussi brillé en première division norvégienne où il a inscrit cinq buts et délivré sept passes décisives en à peine vingt matchs. Grâce à son pied gauche talentueux et ses dribles déroutants qui ont très vite conquis la Norvège, l’Europe est tombée sous le charme de cette pépite qui devrait sans doute conquérir encore le monde entier.

Cette recrue du Real est aussi un bon coup tant la concurrence était rude pour s’attirer les services du jeune prodige norvégien. Une trentaine de clubs dont de nombreuses grandes écuries comme le FC Barcelone, Liverpool, le Bayern Munich, Manchester United et le PSG avaient montré leur intérêt pour Ødegaard. Ces dernières semaines il s’était montré chez ses principaux prétendants comme à Munich, à Barcelone lors d’une visite et à Madrid lors d’un entraînement avec l’équipe première. Le Real Madrid a certainement réalisé la belle opération de ce mercato hivernal.

Néanmoins Martin Ødegaard va devoir s’imposer et faire valoir son statut rapidement car tous les regards seront braqués sur lui. Il débutera d’abord dans l’équipe B (Real Madrid Castilla) sous l’égide de Zinedine Zidane qui a été surement impliqué dans le choix de ce recrutement. Carlo Ancelotti a aussi adressé ses éloges au jeune norvégien en affirmant qu' »Oedegaard a un grand avenir. Il est très jeune mais il a beaucoup de qualités« . Le capitaine de l’équipe B, Sergio Aguza s’est exprimé à propos du salaire du norvégien sous un ton ironique, « J’aimerais être payé comme ils disent qu’il le sera » mais il a ensuite rajouté qu’il sera bien accueilli au sein du groupe madrilène en rappelant qu’il est encore jeune, « Nous allons voir comment il s’intègre. Nous l’aiderons pour qu’il se sente à l’aise. Il est très talentueux, mais il doit rester patient, il est encore très jeune. ». Le Real Madrid a déroulé le tapis rouge pour accueillir son nouveau prodige.

Mais le club madrilène ne fait-il pas une erreur en misant autant sur un joueur inexpérimenté et qui n’a encore rien prouvé ? On sait très bien que l’argent n’est pas le problème du Real, mais ce salaire exubérant sera quitte ou double car le Real prend le risque que cela se traduise un échec, dans le cas contraire, si Ødegaard confirme sur le long terme, il montrera que le club madrilène ne se sera pas trompé sur son talent. De son côté Martin Ødegaard a-t-il fait le bon choix en intégrant rapidement une grande équipe européenne ? La pression sera très présente au début et il risquera surement de perdre ses moyens. Ses débuts dans l’équipe B lui serviront de tremplin pour intégrer par la suite le très haut niveau en équipe A dans les meilleures conditions.

Publicités

Publié le 30 janvier 2015, dans Analyses, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :