La MSN: jusqu’où peut-elle emmener le Barca ?


Messi-Suarez-Neymar : rêvée l’été dernier, effective depuis la fin octobre et dévastatrice depuis le début de l’année 2015… Avec trois des meilleurs éléments offensifs de la planète foot, le FC Barcelone s’octroie le droit de rêver plus grand et ainsi refaire surface au sommet du football espagnol et européen.

Leo Messi: Encore et toujours plus fort…

Le lutin argentin semble repousser de plus en plus ses limites… Irrésistible depuis début janvier (11 buts et 8 passes décisives), le quadruple Ballon d’Or a soif de revanche. Entre la finale du Mondial perdu, la seconde place en championnat ou la finale de coupe d’Espagne perdue face au Real, 2014 n’a pas été marqué par le sceau de la réussite pour le plus catalan des argentins.
Au sein de la MSN, Leo Messi a vite été repositionné côté droit (comme à ses débuts sous les couleurs catalanes) pour laisser la place dans l’axe à Luis Suarez, ce qui n’a pas semblé freiner sa folle soif de buts, pour le plus grand bonheur des socios blaugranas. Contrairement au temps des 4 fantastiques (Henry, Eto’o, Ronaldinho et Messi lui-même), le meilleur buteur et passeur de l’histoire de la Liga est aujourd’hui la principale tête d’affiche et le leader offensif incontestable.

À ses cotés, Léo Messi se trouve être très bien accompagné.

Neymar : la deuxième, enfin la bonne ?

Arrivé à l’été 2013 en provenance de Santos, l’attaquant auriverde était attendu comme un potentiel nouvel homme fort du XI catalan: après une première saison correcte individuellement (15 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues) mais vierge de titres, le brésilien s’éclate en 2014-2015: avec 23 buts en 28 matches, Neymar s’affirme comme le lieutenant offensif de Leo Messi et semble installé définitivement dans le XI blaugrana. Toujours aussi remuant, généreux dans l’effort et décisif (en atteste son doublé au match retour de Copa del Rey contre l’Atletico), l’ancien crack de Santos semble avoir gommé une certaine irrégularité aperçue la saison dernière. Oubliez la sortie sur blessure en pleurs face à la Colombie au dernier Mondial : Neymar est plus revanchard que jamais, bien décidé à conquérir un nouveau Continent.

Luis Suarez : au service des rois

Recruté l’été dernier pour près de 81 millions d’euros, Luis Suarez était attendu pour son retour de suspension post Coupe du Monde. Timide devant le but (6 buts depuis son retour fin octobre), l’ancien Red de Liverpool est en revanche à créditer de 10 passes décisives ! Véritable travailleur de sape du trio offensif catalan, c’est l’attaquant de la Céleste qui occupe la pointe du trident. Et depuis un mois, la machine blaugrana semble irrésistible et Luis Suarez est loin d’y être étranger: avec 34 buts sur les 9 derniers matches, le FC Barcelone explose les compteurs en 2015. Moins en évidence sur le tableau d’affichage, le sulfureux attaquant uruguayen permet à la doublette Messi-Neymar de se montrer plus efficace que jamais, libérant les espaces et se posant comme un casse-tête quasi insurmontable pour les défenses adverses.

Fort de compter dans ses rangs les trois meilleurs attaquants sud-américains, le FC Barcelone semble relancer vers les sommets: assise défensive retrouvée (avec un Piqué de retour au plus haut niveau), trois tableaux encore à disputer, une efficacité offensive au plus haut point… Le XI catalan semble en pleine bourre, la MSN en tête. Avec Messi-Suarez-Neymar, les hommes de Luis Enrique peuvent tout rafler cette saison. C’est bien de le dire, mais ils sont actuellement en train de le montrer. Et une fois l’obstacle Manchester City passé, il sera temps de se frotter au leader et rival éternel madrilène : pour la consécration de la MSN ?

Publicités

À propos de alexisfontana74

Rédacteur en chef du blog Le RDV des Supporters et La Bonne Passe !

Publié le 16 février 2015, dans Analyses, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :