Classement des buteurs – Lacazette déjà sacré ?


26 journées sont passées en Ligue 1, et l’OL est premier avec 54 points et en prime la meilleure attaque du championnat. Et pour cause, le club de la capitale des Gaules compte dans ses rangs le meilleur buteur actuel de la Ligue 1, Alexandre Lacazette, qui a déjà inscrit 21 buts en 23 matchs.

Seulement voilà, le second meilleur buteur du championnat, André-Pierre Gignac n’est « que » à 14 buts. Lacazette aurait-il donc déjà écrasé la concurrence et s’est-il d’ores-et-déjà adjugé le titre de meilleur buteur de a Ligue 1 2014/2015 ? Décryptage.

Effectuons d’abord un rappel des 4 premiers du classement des buteurs (les 4 seuls à plus de 10 buts après ces 26 journées). Voici un récapitulatif dans le tableau ci-dessous :

Joueur Buts Dont penalty Matchs Ratio
Alexandre Lacazette 21 5 23 0.91
André-Pierre Gignac 14 2 26 0.54
Zlatan Ibrahimovic 11 3 18 0.61
Claudio Beauvue 11 4 22 0.44

Si l’on ajoute les buts marqués par les 4 attaquants dans toutes les autres compétitions que le championnat, on obtient le tableau suivant :

Joueur Buts % buts champ Matchs Ratio
Alexandre Lacazette 25 84% 30 0.83
Claudio Beauvue 20 55% 39 0.51
Zlatan Ibrahimovic 17 65% 26 0.65
André-Pierre Gignac 16 69% 27 0.59

Malgré ce nouveau calcul, Lacazette reste le meilleur buteur parmi tous les joueurs de Ligue 1, toutes compétitions confondues.

De plus, si l’on considère les périodes d’absence de chacun, on s’aperçoit que Gignac et Beauvue n’ont pas été blessés, mais que Lacazette a été absent 1 mois (lésion aux ischio-jambiers de fin janvier à fin février) et qu’Ibrahimovic a été blessé environ 3 mois (talalgie (ou aponévrosite plantaire, le doute a subsisté…) entre mi-août et mi-novembre).

Alors certes le suédois a été absent longtemps, mais il semble moins tranchant et ne pas être dans la même forme que lors de ses deux premières saisons au PSG (avec 30 puis 26 buts marqués en 34 et 33 matchs respectivement).

Intéressons-nous maintenant aux chances de chacun de marquer encore plus de buts.

Alexandre Lacazette d’abord. L’Olympique Lyonnais, actuel leader de la Ligue 1, est bien parti pour le moment pour continuer sur sa lancée, en marquant beaucoup de buts (on rappelle que l’OL est la première attaque du championnat avec 50 buts marqués) et en allant chercher au moins une place sur le podium. Et qui de mieux que l’attaquant de 23 ans pour marquer une partie de ces buts ? D’autant que l’OL compte aussi dans ses rangs notamment 2 joueurs, Fékir et N’Jie, qui ont délivré respectivement 6 et 5 passes décisives, et qui sont des atouts supplémentaires sur lesquels va s’appuyer Lacazette pour planter d’autres pions.

En comparaison, André-Pierre Gignac a la chance d’avoir Dimitri Payet pour coéquipier car ce dernier est le meilleur passeur du championnat avec 9 passes. De plus, l’OM a un petit de mal en championnat en ce moment même si l’on peut faire confiance aux phocéens pour s’accrocher jusqu’à la fin et essayer de marquer encore pour gagner. Zlatan Ibrahimovic a lui Pastore et Verratti, chacun à 4 passes, et le PSG veut plus que jamais revenir en tête de la Ligue 1 (avec en plus une sorte de prise de conscience collective suite au 8ème de finale aller de Ligue des Champions contre Chelsea). Enfin, Beauvue peut quant à lui s’appuyer notamment sur Jérémy Pied, auteur de 4 passes décisives également, et l’EAG va certainement tenter de continuer sur sa lancée actuelle en championnat, malgré un contrecoup possible de leur élimination en Ligue Europa.

Cela dit, si l’on considère les ratios de buts inscrits par matchs, on remarquera qu’Alexandre Lacazette (21 buts en matchs soit un ratio de 0.91) n’est pas loin de marquer un but par match de championnat en moyenne, ce qui fait de lui, en championnat toujours, le joueur au meilleur ratio de buts par matchs en Europe derrière les indétrônables Cristiano Ronaldo (29 buts en 21 matchs soit un ratio de 1.38) et Lionel Messi (26 buts en 24 matchs soit un ratio de 1.08).

En regardant cette fois le rapport des buts marqués en championnat sur le total de chacun, on voit que Lacazette marque la grande majorité de ses buts en Ligue 1, comparé à un Beauvue pour qui ne marque par exemple « que » lors d’environ un match sur deux en championnat mais pour qui les coupes sont très importantes (pour preuve, il a déjà marqué 5 buts en Ligue Europa sur son total de 20).

Par ailleurs, nous évoquions ci-dessus la méforme d’Ibrahimovic par rapport à ces deux premières saisons au PSG (tout en considérant sa blessure), mais c’est aussi le cas de Gignac qui a été toutefois auteur d’un début de saison tonitruant mais plus dans le dur ces dernières semaines voire mois.

Voici donc toutes les raisons qui portent à croire qu’Alexandre Lacazette est d’ores et déjà le meilleur buteur de la Ligue 1 2014/2015 avant l’heure. S’il reprend sa marche en avant suite à son retour de blessure, il devrait en effet arriver à 30 buts inscrits. Gignac devrait quant à lui être aux alentours de 20 buts, Ibrahimovic devrait être à 15-20 buts et Beauvue sera surement à environ 15 buts.

Publicités

À propos de thibaultparenteau37

Fan de foot et du sport en général, rédacteur pour Le RDV des Supporters. https://twitter.com/TitiParenteau

Publié le 26 février 2015, dans Analyses, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :