Une équipe de France pas si convaincante


Quatre mois que l’on attendait revoir jouer l’équipe de France. Elle a affronté le Brésil puis le Danemark en match amical. Retour sur deux matchs amicaux bien différents l’un de l’autre où la France a moyennement convaincue.

Un Brésil retrouvé, une France dépassée

Luis Gustavo, auteur du troisième et dernier but brésilien. Source : huffingtonpost.fr

La dernière image qui nous restait de la Selecao était la cuisante défaite encaissée en demi-finale de son Mondial face à l’Allemagne (7-1).  Depuis la Coupe du Monde, les Brésiliens avaient enchaînés six victoires de suite en encaissant qu’un seul but. L’équipe de France savait donc à quoi s’attendre avant ce duel au Stade de France.
Malgré un début de match plutôt à l’avantage du Brésil, c’est bel et bien la France qui s’est procurée l’occasion la plus nette sur une tête de Benzema parfaitement repoussée par le portier brésilien Jefferson. Par la suite, Neymar a bien réagi avec une tentative arrêtée par Mandanda qui était titulaire en l’absence de Lloris, touché au genou. Les Bleus ont obtenu un corner sur la contre-attaque qui a suivi l’action brésilienne. Corner idéalement frappé par Mathieu Valbuena qui trouve Raphael Varane qui propulse de la tête le ballon au fond des filets. Ce qui fait 1-0 pour les Bleus et second but de Varane consécutif après celui inscrit à Marseille contre la Suède (1-0), également sur corner de la tête. Mais vingt minutes plus tard, la Selecao a égalisé par l’intermédiaire d’Oscar et après un festival dans la défense française. A la mi-temps, après une période à l’avantage des visiteurs, les Français pouvaient encore croire à une victoire. Malheureusement, la réaction des français est venue trop tard, après que Neymar ait donné l’avantage à son équipe sur une grosse frappe un peu excentrée mais imparable. Benzema et Griezmann ont tour à tour eu l’occasion d’égaliser mais leur tentative n’ont pas trouvé le cadre ou ont été repoussé par Jefferson. A vingt minutes du terme, Luis Gustavo, étrangement seul aux six mètres, assomme définitivement la France sur un coup de tête qui porte le score à 3 buts à 1. Dunga, le sélectionneur Brésilien, a fait cinq changements dans les dix dernières minutes afin de casser le rythme des Bleus, une attitude peu fair-play et dommageable pour le spectacle.  Le score ne bougera plus dans ce match à rebondissements mais toutefois sans suspense haletant.
Avant ce match, le Brésil n’avait pourtant jamais marqué face aux Bleus au Stade de France et ne les avaient plus battus en France depuis 1992. C’est la première défaite de la France depuis la Coupe du Monde et son élimination en quart de finale face à l’Allemagne (1-0).

France – Danemark : un match de 45 minutes

Alexandre Lacazette célébrant son premier but inscrit avec l’équipe de France. Source : eurosport.fr

A Saint-Etienne, les Bleus avaient envie de se racheter après leur défaite face au Brésil. Face à eux, il y avait une bonne équipe danoise qui venait de battre les Etats-Unis (3-2) grâce à un triplé de Bendtner. Le Danemark n’a pas le niveau du Brésil mais il fallait faire tout de même prendre garde à cette formation.  Pour ce match, Didier Deschamps avait effectué huit changements par rapport au onze qui a débuté face au Brésil.
Sur une des premières occasions du match, Payet offre une balle de but à Griezmann qui bute sur le gardien. Le ballon revient sur Lacazette qui le reprend de volée pour le catapulter dans les buts. Le lyonnais marque ainsi son premier but en bleu, pour sa sixième sélection. Après cette ouverture du score, l’équipe de France n’a pas levé  le pied, bien au contraire. Elle se sera créée une multitude d’occasions, notamment par Payet et Lacazette. Peu avant la mi-temps, Olivier Giroud va concrétiser les efforts français. Après une belle percée, Kondogbia sert idéalement le Gunner qui ajuste facilement le portier en glissant le ballon entre ses jambes. Le Danemark réagit juste avant la pause avec un centre dévié par Bendtner qui vient mourir sur le montant gauche de Ruffier qui était titulaire et acclamé dans son chaudron. La première période fut très intéressante de la part des Bleus qui ont fait face à un adversaire bien faible. Ces Bleus ont tellement voulu conserver le score de 2-0 qu’ils en ont oublié de jouer la seconde période. Les 45 dernières minutes ont été terriblement ennuyeuses malgré un sursaut Danois. Il faudra juste remarquer les deux occasions du Danemark, qui ont été stoppées coup sur coup par Ruffier, sur des frappes d’Eriksen puis de Bendtner. La France s’impose au final 2-0 mais il y a quand même quelques points négatifs à relever. D’abord, à noter les quelques sifflets de supporters stéphanois envers les joueurs de l’OL. Incompréhensible quand on pense que ce sont des supporters de la France qui sifflent des Bleus. La blessure de Jallet en fin de match est aussi une mauvaise nouvelle pour Lyon, il sera indisponible pendant un mois. Enfin, la seconde période, d’un monotone absolu, fut le principal point noir à cette soirée.

Ces deux matchs amicaux auront montré à la France qu’elle n’est pas invincible à plus d’un an de son Euro en France. Cela montre aussi que la défense française n’est pas imperméable et que Varane a encore beaucoup à apprendre avant de faire parti des meilleurs défenseurs au monde. Paul Pogba a beaucoup manqué à cette équipe notamment face au Brésil. Cependant, le match face au Danemark a mis en avant certains joueurs qui peuvent prétendre à une place de titulaire en équipe de France comme Trémoulinas, Kondogbia, Payet ou encore Lacazette qui ont été très bon lors du second match des Bleus. Dans les buts, les bonnes prestations de Mandanda puis de Ruffier ont montrés que même avec un Lloris blessé, les cages de l’équipe de France sont bien gardées.

L’équipe de France a maintenant rendez-vous le 7 juin au Stade de France pour y affronter une équipe de Belgique actuellement très en forme. Six jours plus tard, les Bleus iront en Albanie pour y défier l’équipe nationale.

Jules Aublanc, résultats-sportifs.net

Publicités

Publié le 30 mars 2015, dans Analyses, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Très bon article et merci pour les résumés vidéos c’est sympa à bientôt !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :