L’Inter hausse le ton, le Milan laisse planer les doutes


Ce dimanche soir, les deux équipes milanaises devaient faire face à leur premier grand test de la saison. Toutes deux voulaient montrer qu’elles étaient à la hauteur de leurs ambitions après un mercato mouvementé montrant la fin de leur période d’austérité. Retour sur le premier match phare de cette saison de Serie A.

Le Milan démarre le match en 4-4-2 losange, avec une charnière centrale Zapata-Romagnoli, Honda en meneur de jeu et la doublette Bacca-Luiz Adriano  (Balotelli est donc remplaçant).

L’Inter, lui, commence avec un 4-3-3 dont l’attaque est composée d’une redoutable triplette Jovetic-Icardi-Perisic.

Si la première mi – temps est pauvre en occasion  (une seule action chaude signée Luiz Adriano en début de match) la seconde est beaucoup plus intéressante. En effet, le Milan repart avec de bonnes contre-attaques, des tirs en dehors et dans la surface. À noter le bon rendement aussi bien offensif que défensif du capitaine Riccardo Montolivo, souvent très critiqué depuis qu’il est arrivé au club en 2013.

Mais les nerrazuri résistent et à la 58ème minute, l’ancien stephannois Fred Guarin déclenche une frappe enroulée du pied gauche depuis l’extérieur de la surface. En réaction à ce but, Mihajlović, l’entraîneur milanais, fait entrer Mario Balotelli à la place de Carlos Bacca, auteur d’une prestation plus que correcte. Super Mario s’investit très bien, il crée des occasions, oblige le gardien interiste Samir Handanovic à se déployer pour dégager ses frappes monstrueuses. L’entrée en jeu de Cerci a aussi permis une meilleure fluidité dans le jeu rossonero. Malheureusement, aucune de ces occasions ne s’est finies en but.

L’Inter se hisse en tête du classement. Son rival est 12ème.

Au-delà de la victoire dans un derby, l’Inter envoie un message à tous ses concurrents. Elle montre qu’actuellement elle est l’équipe à battre (2 victoires en 2 matches) et qu’elle peut passer de statut d’outsider à celui de favori si elle continue dans cette dynamique. La défense est solide,  le milieu Melo-Guarin-Kondogbia est à la fois bon dans la récupération mais aussi dans la relance et l’attaque Perisic-Icardi-Jovetic est composée de deux ailiers rapides et techniques et d’un excellent buteur en pointe. L’entraîneur Roberto Mancini est un très bon tacticien. Cette équipe peut évidemment prétendre au moins à un retour en Ligue des champions.

Pour ce qui est du Milan, c’est plus complexe. Si certains joueurs sont des valeurs sûres  (Lopez, Abate, De Sciglio, Montolivo), si certaines recrues ont été bien choisies (Romagnoli, Bacca, …), il y a tout de même des lacunes au niveau de l’attaque, Mihajlović est un peu comme un chef d’armée : il sait se faire respecter mais surtout il crie beaucoup et ses idées ne sont pas toujours claires. Et enfin, Honda dans le rôle de meneur de jeu est une très mauvaise idée, il est certes affûté, mais il est très mauvais dans l’organisation du jeu, sa place idéale serait sur le côté droit. En revanche, Andrea Poli est bien taillé pour ce poste.

Le point positif est la complémentarité qui s’est créé entre Bacca et Luiz Adriano. Quand il y aura plus de cohésion sur le plan offensif et plus précisément dans l’organisation , ce duo fera pourra faire très mal.

Ce derby donne une certaine perspective de ce qui peut se passer pour les deux équipes milanaises. Si les supporters nerazzruri peuvent se permettre d’être optimiste, que les rossoneri se rassurent : ce n’est que le début de saison.

Publicités

Publié le 14 septembre 2015, dans Analyses, Uncategorized, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :