Tottenham: reçu cinq sur cinq


Après le premier choc de cette 26 journée de Premier League où Arsenal a battu le leader Leicester (2-1), suivait un autre gros match entre le troisième, Tottenham, et le quatrième Manchester City. Et ce sont les Spurs qui ont réalisé une très bonne opération en remportant ce match 2 buts à 1. Retour sur cette rencontre.

Une première période très fermée

Il y avait un très gros dimanche de football du côté de l’Angleterre. Manchester City et Tottenham devaient essayer de profiter de la défaite de Leicester pour justement se rapprocher de la première place. Du côté des Citizens, Vincent Kompany effectuait son retour et Clichy a été préféré à Kolarov. Tandis qu’à Tottenham, Walker et Rose ont été choisis pour occuper les couloirs de la défense et Lamela est laissé sur le banc.

Durant cette première période, on voit une équipe de Tottenham confiante, qui n’a pas peur d’affronter Manchester City à l’Etihad Stadium. En effet, les Spurs imposent aux Citizens un pressing haut et dominent dans la possession du ballon. Cependant, le match reste tout de même très fermé avec des défenses très solides. City ne se procure des occasions que sur coup de pied arrêté avec une demi-volée de Agüero qui passe au dessus (10ème) et une volée de Sterling contrée (24ème). Du côté des Lilywhites, la seule frappe cadrée vient de Eriksen à la 28ème minute de jeu et on peut aussi préciser une tentative de loin de Dier (34ème) qui passe loin du cadre.

Cette première période a donc été plutôt terne, pas vraiment à la hauteur du choc que l’on attendait. On trouve une équipe de Tottenham qui a essayé, avec notamment de nombreuses montées de Danny Rose, et une équipe de Manchester City qui a d’abord voulue se rassurer défensivement après, on le rappelle, trois buts encaissés le week-end dernier à domicile face à Leicester.

Une deuxième période avec des buts

Si la première période a été plutôt terne au niveau des occasions, la deuxième période va être différente et ce dès la 52ème minute de jeu où Tottenham obtient un penalty après une main de Sterling dans la surface qui venait dévier un (nouveau) centre de Rose. Harry Kane le transforme sans pression au milieu des cages. 1-0 pour les Spurs. Tottenham était l’équipe qui montrait le plus de choses dans cette rencontre et c’est donc logiquement que le club londonien a ouvert le score.

Mais par la suite, les Citizens vont se réveiller et tenter d’égaliser. D’abord par l’intermédiaire de Fernando qui place sa tête au dessus sur corner (55ème) et surtout par Yaya Touré sur un coup franc direct (57ème) mais repoussé sur la barre par Hugo Lloris. Les hommes de Manuel Pellegrini tentent de réagir mais, comme dans le premier acte, sur coup de pied arrêté. La suit de la rencontre voit une équipe de Manchester essayer de pousser pour égaliser. Et leurs efforts vont être récompensés à la 74ème grâce à un but du jeune Kelechi Iheanacho bien trouvé au point de penalty par Gaël Clichy. 1-1. On s’attend à un gros dernier quart d’heure. 

City tente de prendre l’avantage notamment sur une grosse frappe de Yaya Touré détournée des deux poings par Lloris (78ème). Mais ce sont les Spurs qui vont reprendre l’avantage à la 83ème grâce à un but d’Eriksen suite à une belle ouverture de Lamela, entré en jeu seulement deux minutes avant. C’est le septième but marqué toutes compétitions confondues par l’international danois. Les dernières minutes du match voient les Citizens tenter de revenir mais tombent sur un bon Lloris notamment à la 94ème où l’international français dévie un centre de Agüero qui empêche Otamendi, qui était juste derrière, de placer un coup de tête. Score finale: 2-1 pour Tottenham.

Tottenham réalise la bonne opération

Tottenham enchaîne une cinquième victoire de suite en championnat et occupe la deuxième place, à seulement deux points du leader Leicester. Sur ce match, on a vu les défenses prendre l’ascendant sur les attaques. Ce qui a longtemps empêché de voir des occasions dans cette rencontre. La seconde période a montré plus de choses avec notamment ces trois buts. A l’arrivée, c’est Tottenham qui l’emporte. Rappelons que Harry Kane et Cie n’ont plus perdu depuis le 8 Août 2015 à l’extérieur en championnat. C’était lors de la première journée face à Manchester United (1-0). Les Spurs réalisent donc une très grosse saison et ont montré de belles choses ce dimanche. En effet, les hommes de Mauricio Pochettino ont affiché une bonne solidité défensive et ont su jouer juste quand il le fallait. On peut stipuler le bon match de Rose qui a multiplié les montées sur son couloir gauche. Ce qui a d’ailleurs amené le premier but. Ainsi que la bonne rentrée de Lamela, auteur de la passe décisive sur le but d’Eriksen.

Du côté de Manchester City, la situation est un peu plus compliquée avec une deuxième défaite de suite à domicile. Les Citizens se sont d’abord rassurés sur le plan défensif avec le retour de Vincent Kompany, avant de connaître une deuxième période plus compliquée. On a vu en effet une équipe en difficulté pour créer du jeu, à l’image d’un Sergio Agüero qui a vécu une après-midi plutôt compliquée. Même si le championnat est loin d’être fini, Manchester a montré de la fébrilité, surtout contre les grosses équipes. Cela peut interroger sur leurs capacités à être champion cette année. A suivre…

En tout cas cette 26ème journée de Premier League a tenu ses promesses et a surtout rapprocher les équipes de tête. On voit notamment apparaître un « Big Three » entre Leicester, Arsenal et Tottenham qui ne se tient qu’à deux points. La suite du championnat promet d’être passionnante !

Source image: l’équipe.fr

 

Publicités

Publié le 15 février 2016, dans Analyses, Uncategorized, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :